MOBILISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
& CO-CRÉER LE SENS
Coaching d'équipe & d'organisation
Le coaching d'équipe vise à développer la coopération de l'équipe, son efficacité, son
intelligence collective, en favorisant une réflexion en équipe sur le fonctionnement à
développer et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit d'une démarche :
- Auto-apprenante : la démarche vise à mettre en situation l'équipe pour l'amener à
développer ses propres solutions et apprentissages. Le coaching n'est pas une
formation. Il ne prend pas davantage la forme d'échanges informels autour des situations
rencontrées.
- Pratique & Créative : à partir d'un cadre, de mises en situation ludiques, d'observations
et de débriefs, l'équipe est amenée à définir elle-même ses propres plans d'actions
- Continue & Itérative : un cheminement collectif dans la durée permettant d'alterner le
développement d'apprentissages et leur mise en pratique entre les sessions
Le coaching suit une méthodologie précise et pratique : des séminaires et workshops par
thématique poursuivant un objectif propre, comportant des mises en situation et un plan
d'actions élaboré par l'équipe lors de chaque séquence.
Le coaching suit une méthodologie précise et pratique : des séminaires et workshops par
thématique poursuivant un objectif propre, comportant des mises en situation et un plan
d'actions élaboré par l'équipe lors de chaque séquence.
Exemples de thématiques pouvant être abordées en coaching :
Rôles & responsabilités
Partager une vision commune
Pacte & valeurs de l'équipe
Communication et régulation
Favoriser la co-responsabilité
Renforcer la cohésion et la solidarité
Récit d'équipe : créer ou renforcer l'identité
Pacte de fonctionnement del'équipe
Définir la mission de l'équipe
Transformer les résistances au changement
Il est conduit selon un schéma d'intervention, comportant plusieurs étapes :
Phase amont
- Analyse du contexte, des enjeux et de la demande
- Co-diagnostic : réalisation d'un état de lieux, à partir de l'interview des acteurs clés
(prescripteur et manager), de la rencontre et de l'observation de l'équipe en situation
réelle de travail & d'un certain nombre d'indicateurs
- Restitution et partage du Co-diagnostic avec les acteurs clés
- Proposition adaptée : choix des thèmes des workshops à mener avec l'équipe
Phase d'intervention et de déploiement
- Séminaire d'ouverture : connaissance de soi et des autres à partir d'un outil type (DISC,
Talent etc..)
- Workshops par thématique : les sujets à développer pour mieux travailler ensemble
- Entretiens manager entre chaque Workshop : l'objet de ces entretiens d'accompagner le
manager sur son positionnement à adopter et à favoriser l'appropriation des actions
menées au service de l'équipe
- Séminaire de clôture : bilan et ancrage des apprentissages et plan d'actions final
Phase aval
- Tripartite de restitution avec les acteurs clés, partage des avancées et apprentissages de
l'équipe et réflexion prospective.
Types d'accompagnement
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